Risques Naturels

Suivi de glissements de terrain (avec ou sans coins réflecteurs), suivi d’instabilités en territoire de montagne

Les instabilités en territoire de montagne peuvent être surveillées par plusieurs méthodes existantes dont l’imagerie radar satellitaire en raison de sa haute résolution spatiale  et temporelle. Cette technique peut être mise en place sans intervention humaine ni installation préalable, ce qui est d’un grand intérêt dans des terrains souvent difficiles d’accès.

AURIGAMI propose un service du suivi d’un mouvement de terrain, afin d’identifier les zones à risque, en utilisant de la méthode de l’interférométrie radar par satellite. Cette méthode de télédétection peut compléter les  systèmes de surveillance terrestres traditionnels (GPS, nivellement). En complément de la méthode classique DInSAR, la méthode PS peut également être utilisée pour détecter les points ayant une forte rétrodiffusion du signal radar, ce qui permet d’avoir de mesures de déplacement très précises.
La densité de ces points de mesure peut être augmentée par l’ajout de réflecteurs artificiels appelés coins réflecteurs (dévelopés au sein d’AURIGAMI).

 

natural_hazard-AURIGAMI

Surveillance du réseau routier

Catastrophe naturelle

AURIGAMI fournit des analyses approfondies de la stabilité comprenant des cartes de vitesse de déformation pour mieux comprendre les caractéristiques du site étudié (format SIG, Google Earth*)  ainsi que des séries temporelles de vitesse de déplacement des points sélectionnés.

 

*Google Earth