Phase de conception, sélection du site
AURIGAMI fournit un outil d’aide à la décision lors de la phase de conception avec une analyse des mouvements du sol dans le passé en utilisant les archives d’images satellitaires (possibilité de remonter jusqu’en 1992).
Cette étude historique permet d’identifier les zones instables et d’optimiser la sélection du site de construction.
Phase de construction
AURIGAMI cartographie les déformations, centimétriques à millimétriques et identifie les tendances de la déformation au fur et à mesure de l’avancement des travaux grâce aux passages hebdomadaires des satellites radar. Le monitoring par interférométrie radar permet de déterminer précisément l’étendue de la zone de déformation. AURIGAMI fournit ainsi une analyse complétant les auscultations traditionnelles, telle que l’identification des effets d’un rabattement de nappe se produisant dans une zone plus large que la zone d’influence géotechnique de creusement.
Phase de stabilisation
AURIGAMI intervient également dans la phase d’après travaux en fournissant des rapports sur l’évolution de la stabilité sur la zone de travaux. Cela permet de cartographier les déformations pouvant affecter les structures environnantes et d’identifier de potentiels problèmes structurels ou géotechniques avec un coût très inférieur à ceux des méthodes d’auscultations traditionnelles. Le coût réduit de cette étude permet d’envisager un suivi jusqu’à la stabilisation complète du site de construction.