L’interférométrie radar satellitaire, ou InSAR, est une technique utilisée pour cartographier les déformations de la surface de la Terre à partir d’images radar satellitaires. Cette technique permet de mesurer des changements millimétriques du sol, du bâti ou d’un ouvrage d’art liés à des activités anthropiques, à la géologie, à des travaux de génie civil, etc.
L’InSAR repose sur l’utilisation d’images radar acquises par un satellite placé en orbite à plusieurs centaines de kilomètres de la Terre. Lors de chaque survol de la zone surveillée, l’antenne radar émet vers le sol des signaux qui se réfléchissent à sa surface. Les signaux rétrodiffusés sont captés par les capteurs du satellite. Les images radar obtenues (images SAR) peuvent alors être utilisées en télédétection pour la mesure de déplacement ou la détection de changement. Lorsqu’une surface est observée à plusieurs reprises, il est possible de déterminer un éventuel déplacement relatif de celle-ci en faisant la différence de phase des images acquises dans la même configuration. On parle d’interférométrie SAR ou InSAR.
Les techniques avancées permettent de sélectionner des pixels particuliers pour lesquels il est possible de mesurer les déformations de surface avec une grande précision. Ces pixels correspondent soit à des objets ponctuels appelés PS (poteau, toit, grille, etc.), soit à des objets distribués appelés DS (sol nu, végétation rase, etc.).
L’opérateur peut adapter le choix des techniques de traitement et le choix de résolution et de la longueur d’onde des images à traiter pour s’adapter aux besoins du projet et à sa location.
Qu’obtient-on ?
- Des mesures de déplacement pour chaque acquisition (série temporelles de déformation)
- Des cartes des déformation et de vitesse de déformation pendant la période d’observation
Les résultats des traitements InSAR permettent mettre en évidence des déplacements éventuels du terrain, du bâti ou des ouvrages d’art à partir de cartes de déformation avec une précision centimétrique voire millimétrique.
Avantages pour l’auscultation dans le domaine du BTP
L’InSAR permet de mettre en place une solution de surveillance, qui présente un grand nombre d’avantages :
- La possibilité de « remonter » dans le temps pour des analyses rétroactives d’évènements particuliers (fontis, éboulements, glissements de terrain…)
- Un outil tout temps, de jour comme de nuit, indépendant de la météo
- Une surveillance d’une zone géographique étendue
- L’absence d’installation au sol et de maintenance
- Une grande densité spatiale de points de mesure
- Une fréquence entre 1 et 12 jours
Comments are closed