Déformations des routes et Stabilité des voies ferrées

Le suivi de stabilité du réseau routier, des ponts et des voies ferrées représente un des défis majeurs des TP.
C’est pourquoi AURIGAMI propose des solutions adaptées avec l’InSAR, technique permettant de réaliser des suivis précis à grande échelle. L’InSAR permet d’identifier des structures soumises à des déformations (PS-InSAR) dans le cadre d’un monitoring régulier, permettant de faciliter le travail de maintenance.
Le développement du réseau routier peut également être facilité par l’identification des zones instables à éviter (DInSAR). 

Suivi de la stabilité des ponts et voies ferrées
Suivi de la stabilité des ponts et voies ferrées

Suivi de la stabilité des ponts et voies ferrées

La méthode PS-InSAR est particulièrement adaptée aux régions urbaines en raison de la forte densité des structures artificielles ayant une cohérence élevée.  Bien que cette approche soit moins adaptée aux régions rurales, les conditions spécifiques rencontrées au niveau des routes et des voies ferrées permettent de réaliser avec succès des suivis de déformation. Cela est permis grâce à  la présence des points stables ayant une cohérence élevée, tels les supports de caténaire.

AURIGAMI propose de réaliser des suivis historiques de déformation du réseau  routier/ ferré, des suivi par monitoring continu/régulier pour faciliter la maintence, ainsi que l’établissement de carte de déformations du milieu environnant permettant d’anticiper et d’éviter les dégâts. 

road-AURIGAMI

Surveillance du réseau routier